Chèvrerie - Fromagerie

Nous avons accueilli une quarantaine de chevrettes en 2014 et nous avons commencé la production fromagère dès les premières mises bas début 2015.

 Le choix de cette race s’est fait pour de nombreuses raisons. D’abord parce que la race poitevine est la race originaire et emblématique du Poitou. Ensuite, nous cherchions une race adaptée à notre système d’élevage, une race rustique. La poitevine possède également un lait d’une certaine qualité fromagère de part ses particularités génétiques. Enfin, la chèvre Poitevine est une race « en voie de développement » qu’il convient donc de développer pour maintenir une diversité génétique à l’avenir. C'est notamment l'une des missions de l'Association pour la Défense et le Développement de la Chèvre Poitevine que nous soutenons et auprès de laquelle nous nous impliquons.


Nous avons pour objectif d’accroître le troupeau à 80-100 chèvres de manière à produire 45 000 litres de lait par an pour les transformer en fromages lactiques, en tomme et en yaourts de chèvre.


Les chèvres,  les chevreaux de l'année et la traite.


La fromagerie: salle de lavage, moulage, préparation des tommes, salle d'affinage et salle de vente.